lundi 11 avril 2011

J'ai manqué ton coeur.


C'est officiellement le printemps, à Québec. Après des semaines d'incertitudes, et d'un temps qui joue constamment avec nos nerfs affaiblis, les degrés se sont enfin mis à monter. Samedi et dimanche, 12° dehors. Alors, forcément, "on dirait que les gens sortent de la terre", comme disait le grand Joe. Tout le monde dehors! Montrez nous des bras nus, des jambes épilées! Faites nous voir votre peau! Lunettes de soleil, terrasses remplies de monde sirotant une bière bien fraiche, et quelques enfants qui jouent dans les flaques d'eau créées par la neige qui continue de fondre, doucement. Nous redécouvrons la ville, la vraie, en couleur, pleine d'odeurs qui s'éveillent. Ca a aussi ses petits désagréments: la neige disparaissant, les dégâts de l'hiver apparaissent, bouteilles vides, emballages laissés dehors un jour de tempête. Mais c'est temporaire. La ville de Québec dispose d'un personnel efficace. Quant à l'herbe roussie, elle fera place, d'après mes amis québécois, à une verdure sans précédent, dans peu de temps. Je redécouvre les joies de ce qu'on appelle "printemps", ce moment où on aperçoit, au bout d'un arbre, des bourgeons de fleurs à venir.


Mais qui dit printemps dit fin de session. Et donc, rush! L'oral du sujet spécial s'est excellement bien passé, Chantal est contente. Reste à faire le dossier, sans problème d'après elle. En théâtrologie, Luis T. , rencontré au hasard d'un couloir, me dit qu'il m'a mis l'une des meilleures notes du cours: A. Et en danse, le spectacle a été très bon et bien accueilli. A l'horizon? Trois jours à New York, avec Francis, puis le dossier de recherche du mémoire, que j'ai déjà commencé. Sherbrooke, le colloque de l'ACFAS. Rapide état des lieux: il me reste un mois de travail. J'aurai rempli ma part du contrat, et pourrai profiter d'un presque-mois dans l'Ouest.

(photo: page de présentation made by myself (en partie) pour le mémoire, sobrement appelé ainsi: "Angéline de Montbrun, La chair décevante et Kamouraska: la difficile conciliation entre l'héroïne québécoise et les hommes.")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire