vendredi 10 décembre 2010

Fahoo fores dahoo dores Welcome Christmas come this way!

Quelques mots, tout en écoutant des chants de Noël. Oui, ces jours-ci, malgré mes dossiers, je me sens l'humeur du temps des fêtes. Ce matin, dans le bus, le soleil illuminait la neige qui depuis un moment s'est accaparé le paysage de manière surprenante. Il y a des illuminations partout dans les rues, sur les maisons. Le Parlement a mis son plus beau noeud rouge. Dans deux semaines, les vacances, et nous partirons réveillonner dans le charmant village du Mont Tremblant. Petit comité, lumières tamisées, chants de Noël, des cadeaux échangés, la simplicité d'un réveillon dans le froid québécois.
8 Décembre. Une date symbolique. En France, à Lyon, tout le monde s'affaire autour de ses lumignons. On sort dans les rues, on boit le vin chaud, on rit tout en admirant les illuminations de la fête des Lumières. Ici, pas de fête de ce genre, pas d'événements qui rassemble, dans le froid, toute la populace québécoise. Quand je dis froid, je ne parle pas du -18 que mon thermomètre affichait ce matin. Alors, pour passer le temps, et retrouver un peu de la chaleur de notre bonne ville de Lyon, je rassemble une groupe de gônes autour de bières, au Sacrilège. Ce soir-là, nous en profitons pour dire au revoir à Mathieu, notre Toulousain, qui s'en revient au pays. Certains ne restaient qu'une session, mais on ne les oublie pas. D'ailleurs, je suis attendu d'une minute à l'autre chez mes voisines, qui organisent leur pot de départ. Boire à leur santé, mais surtout rentrer se coucher tôt: demain, covoiturage pour Ottawa. Je m'en vais changer d'air, rejoindre Caroline; découvrir la capitale fédérale, et travailler ailleurs, histoire de changer de ma chambre et du Starbuck's. En parlant de ça, maintenant, je suis connu comme loup blanc, au café: on m'appelle "Monsieur Venti Mokka"....
La musique s'est arrêtée, j'enchaine avec de vieilles chansons françaises. La France n'est pas loin, juste dans mon frigo et mon congélateur. Joli colis reçu, cette semaine. J'ai la meilleure des mamans, puisque ce gros paquet contenait tout ce dont je rêve depuis quelques mois: foie gras, cous farcis, magret de canard, cuisses de caille, Cantal (enfin du fromage qui pue et qui a du goût!)... Un petit goût d'Auvergne, de Périgord et de Dombes donc, qui n'attend que Noël pour être dégusté.

"J'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours ton retour..." Comme une sensation de déjà-vu, quelques images jaunies par le temps qui refont surface. Pour vite être chassées une envie soudaine de courir dans la neige le jour de Noël.

Quelques photos de mes aventures nocturnes. Entre deux citations dans mes dossiers, je m'offre une marche, à travers le froid polaire et la neige qui tient. Sauter volontiers dans les étendues blanches, et m'amuser à regarder mes empreintes. Christmas spirit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire