lundi 24 janvier 2011

I'm just a Sweet Transvestite from Transexual Transylvania.

C'est sur ces paroles du Rocky Horror Picture Show que je tente de me réchauffer. Bien à l'abri dans mon Starbuck's Coffee, avec un Venti Mokka à la main évidemment. Dehors il fait beau, très beau. Un grand soleil, pas un nuage à l'horizon. Bizarrement, personne sur Grande Allée, veine centrale de la ville. Un ou deux bonhommes encapuchonnés, tenant leurs écharpes d'une main tremblante.Il fait présentement -20 degrés. En température théorique, évidemment. La température ressentie, elle, due en partie au refroidissement éolien, est plus basse: -33. Il fait un tantinet plus chaud que ce matin. Cette nuit, Québec a ressenti son premier -42 de l'année. Dans la maison, les commerces, et à l'université, tout est en surchauffe. Mais une fois sorti, c'est comme une claque sur mes joues. Une vraie claque. Et au bout de quelques secondes, mes narines gelées me démangent. Je ne sens plus mon nez, si ce n'est la petite goutte de morve qui a gelé en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Chicoutimi"! Heureusement, j'ai les bottes et le manteau qu'il faut. Mes jambes ne craignent pas tant que ça le froid polaire. Le pire c'est mon nez, véritable girouette-thermomètre, que les degrés négatifs attaquent et pincent comme jamais. Plusieurs fois, j'y mets ma main, histoire de vérifier qu'il n'est pas congelé et perdu à jamais. Ce serait dommage que je perde mon nez!

Le Carnaval commence dans quelques jours. A cette vitesse-là, avec une température aussi basse, pas sur que j'en profite vraiment, préférant me réfugier dans les bibliothèques et les brûleries!

1 commentaire:

  1. J'enlève mes pulls la journée, ça y est...j'éteins mon radiateur la nuit. Je ressors mes chemises et T-shirt. L'été revient, à Jaipur ce week end il faisait plus de 25°C, peut-être 30°...je programme de repartir très vite dans le Rajasthan parce que ça se réchauffe trop vite et qu'on va bientôt crever de chaud...et d'ici deux semaines, la température va commencer à monter impitoyablement à Delhi, atteignant très vite les 40°C... :D

    RépondreSupprimer