dimanche 21 novembre 2010

Ah! comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de glace.

Samedi 20 Novembre. Date que je ne vais sûrement pas oublier, tant l'émotion fut grande ce jour. Je me suis couché tard, la veille; travaillant plus ou moins mon projet de mémoire, mais surtout parlant de tout et de rien avec Jean-Michel, via Facebook. Grande activité, soit! Le lendemain, donc, ce samedi 20 Novembre, je me réveille, interrompu par mon affiche de Moulin Rouge! qui tombe. Fuck, il n'est que 10h30, j'aurais volontiers dormi plus! Je remets l'affiche, et décide de ne pas retourner au lit. Ouverture des rideaux, donc. Normal. Et là, je lache un grand "oooooooh". Mon visage s'illumine, et j'ouvre grand la bouche pour sourire comme un innocent. La neige!
On avait annoncé des chutes de neige, depuis quelques jours. Les températures le présageaient; parfois, le thermomètre se met à descendre à -7, en ce moment. L'hiver arrivait. Et depuis ce matin béni où je souriais idiotement devant maa fenêtre, nous y sommes vraiment! Ni une ni deux, je m'habille en vitesse, prends mon appareil photo, et hop! dehors. Il faut que je profite. Au diable le travail, les livres qui m'attendent. Ce sera pour plus tard. C'est mon premier jour de neige, et je suis un vrai enfant.

Il a quand même neigé quelques centimètres, et mes chaussures s'enfoncent dans le sol blanc. Je me dirige vers les Plaines d'Abraham, et le soleil donne au matin une légèreté particulière. Il fait froid, et pourtant tout est agréable. Sur les Plaines, des enfants, des ados, qui jouent avec la neige. Deux skieurs de fond passent, je suis évidemment surpris: eux, ils n'ont pas perdu de temps! Je regarde le St Laurent, et la rive en face, blanche elle aussi.
Ma promenade matinale ne dure pas longtemps, une petite heure, le temps de profiter des rayons du soleil et la neige encore blanche à de nombreux endroits. Plusieurs fois, je risque de chuter... Et finalement, je tombe, ridicule. De la neige sur le jeans, je rigole tout seul. Il faut préciser que depuis que je suis sorti, je n'arrête pas, toutes les deux minutes, de lancer un tonitruant "whaaaaou". Ma chute dans la neige ayant refroidi mon enthousiasme et mes jambes, je rentre, poussé par le vent froid qui règne sur l'avenue Lévêque.

Le soir, rien de mieux sans doute qu'une soirée avec les voisines, autour de lasagnes faites maison, et de bières, elles achetées au préalable chez le dépanneur. Bonne ambiance, qui se termine par un quizz musical autour des tubes de notre enfance: les années 90, Gigi d'Agostino, la Funky Family... Je quitte cette maison du bonheur du soir, pour aller dans un bar-discothèque. Seul. Ca m'arrive. Pour danser, danser jusqu'au bout de la nuit. Je traverse les rues encore enneigées, et arrive devant le bar, situé dans St Jean. Deux shooters plus tard, me voici sur la piste de danse, profitant du bon son; Barbra Streisand de Duck Sauce à fond les boulons, je ferme les yeux et me noie dans la foule, saoûl.

Dimanche soir, pour se reposer après les excès de la veille, rien de mieux qu'une session thé-Oreo chez Sophie, qui est en cours avec moi. Une jeune et très sympathique québécoise, qui connait de surcroît la France pour y avoir passé quelques mois. Il y a son chum, Thomas, qui lui est en cours de culture médiatique avec moi. Deux heures autour de thés excellents et des fameux Oreo, alors que dehors, c'est la nuit depuis 16h30. Sophie me donne gracieusement quelques DVDs, dont le film de Xavier Dolan, J'ai tué ma mère, que j'attends de regarder depuis déjà un moment. Parmi les autres films, La Guerre des Tuques, sorte de Boum québécoise, qui a marqué la génération de Sophie (la mienne, d'ailleurs!).

Lundi. Il neige, pour la deuxième fois. Mais l'excitation du samedi n'est plus la même. Comme si la neige commençait à faire partie du décor de Québec. Ce qui va se passer, évidemment. Demain, Jean-Michel se propose de m'accompagner faire mes achats pour l'hiver: bottes et manteau. De quoi bien vivre une saison qui va durer 6 mois!

2 commentaires: