dimanche 22 août 2010

Alors vous bâtissez des maisons, parce que les pierres, elles, durent.

Déjà deux jours à Québec, et me voilà déjà dans le coup. Quelques pérégrinations pédestres et en transports en commun m'ont permis de "voir du pays". A vrai dire, j'ai surtout chercher les choses de premières nécessité, à savoir l'université et le logement.
Deux jours, et je réussis à me trouver une colocation. Bon, c'est plus complexe que ça, en vérité. Mais d'abord, présentation du lieu.
Après quelques consultations sur le site Kijiji, j'arrive à trouver cette offre de colocation. Voici le 1216, Cours du Général Montcalm, Québec, QC, GIR 3G4. Jolie maison à deux étages, bien située: en face de l'hotel le Concorde (sorte de tour horrible 4 étoiles), à côté de la Grand Allée Ouest, et donc à peine à dix minutes du Vieux Québec. Epiceries pas loin (qui livrent à domicile gratuitement), cafés et restaurants chics, et surtout les plaines d'Abraham à 20 mètres. Quand j'arrive sur les lieux, avec Marielle, étudiante lyonnaise en architecture logeant dans la même auberge de jeunesse, je suis optimiste. Là, arrive la propriétaire. Belle Québécoise, la trentaine, et un accent typique. Elle m'explique d'emblée que la maison est à elle, et que chaque étage est une colocation; celle qui m'intéresse est au rez-de-chaussée. De plus, l'été, la maison étant vide, elle loue les chambres à la nuit, au même prix que l'Auberge de la Paix où je réside actuellement. N'ayant plus de toit dès demain 11h, je lui demande de réserver une chambre pour moi jusqu'au 29 août. Après cela, je pourrai emménager dans ma vraie chambre, pour 9 à 10 mois.

475 CA$, un prix qui, a priori, peut paraitre cher (360 euros). Mais le plus important, c'est que tout est compris: eau, électricité, gaz, chauffage, stationnement, TV cablée, et Internet. Tout ça plus la position de la maison, le cachet et les meubles fournis, c'est une jolie affaire!
La colocation se fera avec deux autres personnes. Petite déception; je voulais quelque chose avec des québécois ou des étrangers, mais les deux garçons seront français. Arriveront pour leur part le 29, date à laquelle nous emménagerons tous ensemble et où nous pourrons, autour d'une bière, ou d'une bonne bouteille, parler des règles de la maison.

C'est un soulagement. Arriver à Québec et trouver en deux jours la "place" où l'on va "crêcher" durant tout une année, une place pas si chère que cela, agréable... Quant aux autres arrivants, surprise annoncée!

1 commentaire:

  1. Héhé j'espère que t'auras des colocs sales, bruyants et hétéros ça sera marrant ! Bref, belle performance ce trouvage de piaule en 2 jours !

    RépondreSupprimer