lundi 6 septembre 2010

Mais combien de coeurs dans la nature ont rêvé d'aventure, en laissant fuir les années, sans se demander : au détour de la rivière, sera-t-il là?


Grand week end agréable, des balades, des bières, des films idiots ou pas avec les coloc'.... Mais surtout, dimanche, sortie avec la même petite troupe que d'habitude. Cette fois-ci, chacun ayant amené une ou deux connaissances, nous sommes une quinzaine d'étudiants français belges et suisses, à prendre le Bus 800 en direction de Beauport - Parc Montmorency. Une demie-heure de route, le temps de faire connaissance avec les nouveaux venus, et nous voici arrivés aux portes du Parc de la Chute-Montmorency. Nous attendons encore bien une demie-heure Agathe, qui arrive le sourire aux lèvres, en retard. Il est 12h20, et il fait froid aujourd'hui à Québec. Le temps est nuageux, et surtout, ce vent qui vous glace en moins de deux. J'ai anticipé la choses: un T shirt, une chemise manche longue treking, et mon joli chandail Chalon dans la Rue. Dans mon sac, l'appareil photo, un sandwich, et un litre de Québon (lait aromatisé au chocolat, excellentissime), histoire de passer un bon moment à la Chute de Montmorency.

C'est une chute en vérité bien impressionnante: 80 m de haut, et des trombes d'eau chaque jour. Nous empruntons le pont qui passe au dessus de la cascade, et marchons au dessus d'un vide abyssal. Des photos de ci de là, et Agathe à aider à avancer; la pauvrette a le vertige. Quelques mètres plus tard, nous passons le pont, marchons le long d'un sentier, et trouvons, à notre grande surprise, un verger. Il a plu le matin, mais diantre! nous pique-niquerons ici. Il y a une balançoire; avec Agathe, nous nous ruons sur la balançoire, juste avant de manger, et de faire une partie de marelle avec Eléonore, autre lyonnaise perdue en terre nord américaine comme moi. Nous parlons tous ensemble, puis décidons de descendre le long de la chute, histoire de faire des photos et prendre conscience de la hauteur de cette chose.

Le reste de la journée, nous marchons, pour retrouver un bus nous ramenant à Québec. Une fois dans la vieille ville, chacun y va de ses envies: certains réclament une bière; d'autres, comme moi, se laissent tenter par une gaufre québécoise (arrosée de sirop d'érable!): un délice, que nous sommes prêts à renouveler. Nous nous quittons, fiers de cette journée, et nous promettons de nous retrouver mercredi 8 Septembre, pour la St Adrien. Mais surtout parce que ce jour-là, c'est le Show de la Rentrée à l'Université Laval. 40 000 personnes attendues pour une multitude de concerts... De quoi nous mettre l'eau à la bouche!!

2 commentaires:

  1. AU DETOUUUR DE LA RIVIEEEEEEERE, AU DETOUR DE LA RIVIEEEEEEEEEEREEEEEE !!!
    Ouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

    RépondreSupprimer
  2. HUM ! Une gaufre au sirop d'érable ! Quand je viendrais te voir, 'faudra que tu me fasses goûter ça. Il est important de faire quelques réserves avant l'hiver :-p

    RépondreSupprimer