dimanche 26 septembre 2010

We belong together, we're happy together, and life is a song.

Des petites nouvelles, de temps à autre. Rien de bien fou, une semaine qui s'achève. Une de plus. Il fait un temps horrible sur Québec. De la pluie, du froid, du brouillard. L'automne n'est vraiment pas une belle période; je ne désespère pas, pourtant, de voir le vrai été indien. Il est prévu d'ailleurs que j'aille faire un tour en dehors de la ville, histoire de voir les couleurs. On en voit déjà bien les prémices, le long des routes. En attendant donc que le soleil revienne pour entamer quelques promenades, nous nous réfugions dans des cafés et des restaurants, histoire de manger de bons brunchs. Remarquez les petites pommes de terre sautées au second plan: avec le bagel, c'est excellent!

Je me mets à travailler intensivement. A Lyon, on me dit que les cours commencent à peine. Ici, c'est déjà fait depuis un moment, et les livres s'accumulent sur mon bureau et ma table de chevet. Dans une semaine, j'ai rendez-vous avec Chantal S.: nous faisons un compte rendu de mes premières lectures féminines. Je viens d'ailleurs de commencer le fameux essai de Christine Planté (oui oui, ma professeur de l'an dernier en littérature XIXème!) sur la femme-auteure. Il faut aller à l'autre bout de l'océan pour se rendre compte que l'enseignante qu'on detestait est en réalité une chercheuse estimée et révérée dans le monde entier! Parfois, je fais une pause dans mes lectures; et j'écris. Un concours d'écriture est proposé à l'université; je tente ma chance.

Nous avons enfin un coloc'! Enfin, pas encore. Mais il arrive dans la semaine. Il s'appelle Victor, va avoir 20 ans; il est Français, et il apprend à piloter un hélicoptère. Tout de suite, nous voyons les bonnes choses qu'il peut nous amener: un tour en hélico dans le coin! D'autant qu'il a une voiture. Mais surtout, c'est un garçon agréable, avec qui nous avons pris plaisir à parler autour d'une bière vendredi soir. Il était temps qu'il arrive, alors que Stéphane et moi sommes installés depuis bientôt un mois!

La dernière semaine d'Octobre reste à déterminer. Et je commence à regarder du côté de la Nouvelle-Orléans. Je rêve de découvrir cette ville haute en couleur. New York, San Francisco, tout cela attendra le reste de l'année. Mais la Louisiane, le bayou, les boites de jazz, c'est le moment. Hésitations multiples: est-ce vraiment sérieux? Et si j'y vais, ce serait tout seul. Angoisses? Je me laisse une semaine pour décider. Après être allé à Montréal, j'y verrais sans doute plus clair. Montréal d'ailleurs. Nous nous préparons à y aller. Je suis fébrile. Pour tellement de choses.

Petite photo de moi, avant de laisser mes mots voguer sur du papier, du vrai cette fois (prise de notes des livres!): les cheveux courts, et un léger petit bouc que je tente de garder. Verra bien!


1 commentaire: